Les amis des beaux-arts de Paris

Fondée en 2007, et présidée par agnès b, l’association Les Amis des Beaux-Arts de Paris, loi 1901, a pour vocation de soutenir le rayonnement de l’une des plus anciennes institutions parisiennes : l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris ( ENSBA) lieu bouillonnant et prestigieux situé au cœur de Saint-Germain-des-Prés.

L’association apporte son soutien à la jeune création représentée par ses étudiants et ses anciens élèves au travers de prix, de bourses et d’aides diverses, comme le parrainage, le financement d’expositions, l’aide à l’édition de catalogue, à l’organisation d’expositions ou à la recherche d’ateliers, …

L’association cherche également à mieux faire connaître le patrimoine architectural et les richesses des collections de l’Ecole : environ 500 000 oeuvres : peintures, sculptures, manuscrits, dessins, estampes, photographies, et aide à l’exposition de ses fonds en partenariat avec la direction artistique de l’Ecole et son programme culturel.

Pour se développer l’association s’appuie sur ses adhérents qu’elle convie à de nombreuses visites et rencontres avec les acteurs de l’art contemporain, et sollicite plusieurs mécènes liés au monde de l’art.

Le succès de l’association repose sur un travail effectué en étroite collaboration avec l’Ecole, son directeur Jean-Marc Bustamante, ses professeurs, ses conservateurs, ses acteurs tels Isabelle Reyé, ses mécènes et ses relations professionnelles. Elle s’appuie aussi sur la passion de ceux qui l’animent et l’adhésion de tous ceux qui veulent entrer en contact avec la Jeune création au sein de ce lieu exceptionnel qu’est l’ENSBA.

N’hésitez pas à vous inscrire aux Amis des Beaux-Arts afin de participer toujours plus nombreux au succès de son réseau.

Activités de l’association

.Organisation de visites VIP des expositions de l’École, des grandes expositions muséales à travers la France et de lieux insolites et privés.
.Organisation de visites privées de l’Ecole, de ses architectures multiples, de ses collections et accès privilégiés aux ateliers de Paris et Saint-Ouen (contacts personnels avec les artistes professeurs et les étudiants).
.Offre de participation aux conférences, colloques proposés par le service du programme culturel de l’École et accès libre à la médiathèque
.Organisation des prix et des bourses remis chaque année aux étudiants ou anciens élèves de l’Ecole.
.Organisation d’expositions en faveur des étudiants de l’Ecole et des artistes (Brownstone Fondation, Belvédère) et ouverture de résidences d’artistes en collaboration avec les mécènes.
.Organisation d’évènements prestigieux : pique-nique annuel et remise des prix des Amis lors des journées Portes Ouvertes de l’Ecole, Master Class annuelle d’un artiste mondialement connu, Diner de Gala en septembre et remise des bourses.

Le Bureau de l’association des amis de l’École des beaux-arts de Paris

Présidente : agnès b.
Secrétaire général : Yves Le Goff
Trésorier : Marie-Christine Wolf
Coordinatrices : Catherine Hellier du Verneuil, Hafida Jemni di Folco, Colette Poitevin, Nina Rodrigues-Ely

LES artistes INVITES AUX MASTER-CLASS de l’association

RICHARD DEACON (2010)
ELAINE STURTEVANT (2011)
ALEX KATZ (2012)
TACITA DEAN (2013)
SHEILA HICKS (2014)
THOMAS RUFF (2015)
LAURE PROUVOST (2016)

GIUSEPPE PENONE (2017)

Quelques artistes primés par l’association

 

Claire ADELFANG

Jean-Philippe BASELLO

Léandre BERNARD-BRUNEL

Hicham BERRADA

Jonathan BINET

Camille BLATRIX

Mathieu BONARDET

Claire CHESNIER

Gabrielle CONILH de BEYSSAC

Jeremy DEMESTER

Emma DUSONG

Elsa GUILLAUME

Isabella HIN

Tarik KISWANSON

Paulien LAVOGEZ

Margaux LELIÈVRE

Ferdinand Kokou MAKOUVIA

Simon MARTIN

Garush MELKONYAN

Enzo MIANES

Eva NIELSEN

Pierre PAUZE

Christelle TEA

Ana VEGA

Elsa WERTH

Raphaël ZARKA

Retrouvez tous les lauréats recompensés par Les Amis des Beaux-Arts de Paris : Lauréats des Amis des Beaux-Arts de Paris

LES AMIS DES BEAUX ARTS DE PARIS remercient leurs généreux mécènes

agnès b. sa présidente pour le Prix agnès b

Thaddaeus Ropac pour le Prix Thaddaeus Ropac

Louis Billot pour le Prix Aurige Finance

Bertrand de Demandols Dedons pour le Prix du Portrait

Michel Poitevin pour le Prix du Collectionneur