POUR SES ADHERENTS, SES MÉCÈNES ET SES LAURÉATS

L’association facilite le contact de ses adhérents avec le monde de l’art contemporain, représenté par les artistes enseignants et les étudiants de l’Ecole, les galeristes français ou étrangers liés à l’Ecole, les grands artistes intervenant en son sein, les commissaires et conservateurs qui y travaillent, etc.

Elle organise de nombreuses visites d’expositions muséales (Beaubourg, Palais de Tokyo…), la découverte de lieux insolites (fondations, collections privées), des visites de galeries, de l’École, de ses ateliers, à Paris et à Saint-Ouen, ainsi que des rencontres avec les artistes-enseignants et les étudiants. Découvrez le programme.

Elle convie au mois de juin tous ses adhérents, les artistes, les professeurs, les étudiants et la direction de l’École à un grand pique-nique dans les jardins du site, pour la remise aux lauréats des prix des Amis. Cet événement festif, qui a lieu fin juin lors des Journées Portes Ouvertes de l’École, favorise les rencontres artistiques et la découverte du travail des étudiants présélectionnés par les Amis pour ses prix annuels. Il est clôturé par un petit dîner dans la cour des mûriers.

Les six lauréats des prix sont ensuite invités par l’association à monter une exposition publique à l’automne dans un lieu extérieur.

L’association organise à la fin de l’année une Masterclass suivie d’un dîner de gala qui se tient dans la Chapelle des Petits-Augustins, lieu emblématique de l’École. Cette soirée prestigieuse a pour but de récolter des fonds afin de soutenir les actions de l’association. A ce jour le bureau des Amis a organisé dix dîners de gala et dix Masterclasses dont celles de Richard Deacon (2010), Tacita Dean (2013), Sheila Hicks (2014), Laure Prouvost (2016), Giuseppe Penone (2017), Anselm Kiefer (2018), et Annette Messager (2019).

L’association apporte également son soutien ponctuel à ses lauréats et aux artistes diplômés de l’Ecole au début de leur carrière sous forme de bourses et autres soutiens.  Elle finance aussi des projets d’étudiants sur sollicitation de l’Ecole ainsi que des projets pédagogiques.

CONSEIL ADMINISTRATION

Hervé Acker
agnès b.
Laurent Bourgois