Les amis des beaux-arts de Paris

Fondée en 2007, et présidée par agnès b, l’association Les Amis des Beaux-Arts de Paris, loi 1901, a pour vocation de soutenir le rayonnement de l’une des plus anciennes institutions parisiennes : l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris ( ENSBA) lieu bouillonnant et prestigieux situé au cœur de Saint-Germain-des-Prés.

L’association apporte son soutien à la jeune création représentée par ses étudiants et ses anciens élèves au travers de prix, de bourses et d’aides diverses, comme le parrainage, le financement d’expositions, l’aide à l’édition de catalogue, à l’organisation d’expositions ou à la recherche d’ateliers, …

L’association cherche également à mieux faire connaître le patrimoine architectural et les richesses des collections de l’Ecole : environ 500 000 oeuvres : peintures, sculptures, manuscrits, dessins, estampes, photographies, et aide à l’exposition de ses fonds en partenariat avec la direction artistique de l’Ecole et son programme culturel.

Pour se développer l’association s’appuie sur ses adhérents qu’elle convie à de nombreuses visites et rencontres avec les acteurs de l’art contemporain, et sollicite plusieurs mécènes liés au monde de l’art.

Le succès de l’association repose sur un travail effectué en étroite collaboration avec l’Ecole, son directeur Jean-Marc Bustamante, ses professeurs, ses conservateurs, ses acteurs tels Isabelle Reyé, ses mécènes et ses relations professionnelles. Elle s’appuie aussi sur la passion de ceux qui l’animent et l’adhésion de tous ceux qui veulent entrer en contact avec la Jeune création au sein de ce lieu exceptionnel qu’est l’ENSBA.

N’hésitez pas à vous inscrire aux Amis des Beaux-Arts afin de participer toujours plus nombreux au succès de son réseau.

Activités de l’association

.Organisation de visites VIP des expositions de l’École, des grandes expositions muséales à travers la France et de lieux insolites et privés.
.Organisation de visites privées de l’Ecole, de ses architectures multiples, de ses collections et accès privilégiés aux ateliers de Paris et Saint-Ouen (contacts personnels avec les artistes professeurs et les étudiants).
.Offre de participation aux conférences, colloques proposés par le service du programme culturel de l’École et accès libre à la médiathèque
.Organisation des prix et des bourses remis chaque année aux étudiants ou anciens élèves de l’Ecole.
.Organisation d’expositions en faveur des étudiants de l’Ecole et des artistes (Brownstone Fondation, Belvédère) et ouverture de résidences d’artistes en collaboration avec les mécènes.
.Organisation d’évènements prestigieux : pique-nique annuel et remise des prix des Amis lors des journées Portes Ouvertes de l’Ecole, Master Class annuelle d’un artiste mondialement connu, Diner de Gala en septembre et remise des bourses.

Le Bureau de l’association des amis de l’École des beaux-arts de Paris

Présidente : agnès b.
Secrétaire général : Yves Le Goff
Trésorier : Marie-Christine Wolf
Coordinatrices : Catherine Hellier du Verneuil, Hafida Jemni di Folco, Colette Poitevin, Nina Rodrigues-Ely

LES artistes INVITES AUX MASTER-CLASS de l’association

RICHARD DEACON 2010
ELAINE STURTEVANT 2011
ALEX KATZ 2012
TACITA DEAN 2013
SHEILA HICKS 2014
THOMAS RUFF 2015
LAURE PROUVOST 2016

Quelques artistes primés par l’association

Claire ADELFANG
Ana VEGA
Elsa WERTH
Raphaël ZARKA

Retrouvez tous les lauréats recompensés par Les Amis des Beaux-Arts de Paris : Lauréats des Amis des Beaux-Arts de Paris

LES AMIS DES BEAUX ARTS DE PARIS remercient leurs généreux mécènes

Agnes b. sa présidente pour le Prix Agnes b
Thaddaeus Ropac pour le Prix Thaddaeus Ropac
Marie-Laure et Jean-François de Clermont-Tonnerre pour
le Prix Fondation Marie-Laure et Jean-François de Clermont Tonnerre
Louis Billot pour le Prix Aurige Finance
Bertrand de Demandols Dedons pour le prix du Portrait.

Gilbert Brownstone et Samantha Barroero de la BROWNSTONE FONDATION

Chiara et Steve Rosenblum de la ROSENBLUM COLLECTION & FRIENDS

Jean Ozannat et Jean Luc Bergeron pour la Bourse HENRY dédiée a la vidéo et à la photographie .

Nous remercions également tous ceux qui ont participé à notre 7ème diner de Gala
VEUVE CLICQUOT pour le champagne,
CHATEAU SMITH-HAUT LAFITTE, Alice et Jean Tourbier, pour leur vin,
La MAISON MEERT et Paul Guermonprez pour ses gaufres.
Les CIRES TRUDON.
La MAISON LACHAUME pour ses bouquets.